La restauration rapide compte parmi les plus grands producteurs d’emballages de toute sorte que les consommateurs jettent à tout-va en pleine rue et même dans la nature. Un acte de facilité qui ne prend pas en compte les autres acteurs comme les fabricants d'emballages, les services propreté des collectivités locales, les associations de protection de l'environnement, les restaurants et autres organismes spécialisés dans le traitement des déchets.

La charte nationale

Dans le cadre de la lutte qui dénonce l'abandon des emballages de la restauration rapide sur la voie publique, une charte a été signée le 21 octobre 2008 par l'Association des maires de France (AMF) et le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr). Cette charte a amené de grands groupes comme Mc Donald's France à mettre en place un programme national de lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique. Cette initiative est axée sur les quatre points de « progrès simultanés » remarqués lors de la démarche de concertation réalisés en 2007. Ils comprennent la fabrication d’emballages moins volumineux et moins nombreux, la création et la mise en place de poubelles plus adaptées aux déchets des fastfoods, une collecte plus performante des déchets et plus visible du grand public, mais aussi une communication qui incite les consommateurs à changer de comportement.

Mise en oeuvre à Arès

Vendredi 24 juin, la commune d'Arès en la personne de Jean-Guy Perrière, et la société Mc Donald's représentée par Garo Adjemian, ont signé une charte qui engage les deux protagonistes dans une même démarche dans le but de mutualiser les moyens pour préserver le territoire et le garder propre. De plus, les deux parties ont mis en place une campagne de sensibilisation qui incite les gens à mieux se comporter. La commune a choisi de relayer l’information dans « Arès-Info » en sensibilisant des jeunes du PAIJ sur le terrain, ceci avec divers services techniques et de nouvelles implantations de nouvelles poubelles dans les endroits les plus concernés. Mc Do quant à lui, mise sur l’utilisation d'énergie verte avec un objectif de zéro émission de CO2 en collaborant avec les agriculteurs locaux, ceci afin d’éviter au mieux d’importer des denrées.