Le burger plus sollicité que jamais
Tomas
il y a 10 ans
Le cabinet Gira Conseil l’affirme, Foodservice Europe de NPD Group le confirme : le burger est sur toutes les cartes, fast-foods ou restaurants traditionnels. Mieux encore, les ventes de burgers ne cessent d’augmenter ces 2 dernières années.
C’est que la
restauration française semble opérer un sérieux virage anglo-saxon.
Des chiffres qui confirment la tendance
Alors que jusque là les Français sont considérés comme les 2èmes plus gros consommateurs de pizzas au Monde, voilà qu’ils rajoutent un autre titre à leur palette d’habitudes alimentaires : la France est la deuxième consommatrice de burger en Europe ! D’après NPD Group, chaque année, un Gaulois dévore 14 burgers à lui seul. L’écart avec la Grande-Bretagne, n° 1 en Europe, est assez mince : seulement 3 burgers. Par ailleurs, toujours d’après NDP Group, les enseignes spécialisées dans les burgers ou qui en font les pièces maîtresses de leur carte, ont enregistré 65 nouveaux clients sur les 5 années passées alors que la restauration rapide en a perdu 81 millions. Enfin, selon Gira Conseil, la restauration traditionnelle avec service à table s’est lancée dans les burgers ces 3 dernières années : cette composition est présente dans la carte de 80 % de ces établissements.
Un marché hétéroclite dominé par 2 acteurs
Le burger est présent à tous les niveaux de la restauration : de la petite échoppe fast-food niché au fin fond d’un quartier populaire, au restaurant gastronomique où officie un talentueux chef aux multiples étoiles en passant par les créations de circonstances, éphémères luxueux et atypiques, généralement signés des mains de chefs de cuisine renommée. Et c’est sans compter les chaînes de restauration rapide comme Speed Burger, Quick (4 % de plus sur son Chiffre d’Affaires en 2013) et Mc Donald’s. Ce sont d’ailleurs ces deux derniers qui règnent sur l’univers du burger en France. Depuis fin 2012, le retour fracassant de Speed Burger en France, affichant une grande ambition en matière de quadrillage du pays, fait parier à l’émergence d’un troisième concurrent. L’avenir le confirmera. Ce qui est sûr c’est que le marché est encore loin d’être saturé toujours selon Gira Conseil.