Lien entre emplacement et structure des commandes en restaurant ?

Parmi les thèses défendues dans le livre, figure celle relative à l’influence sur le choix des plats de l’emplacement dans une salle de restaurant. Ou-dejeuner vous fait un petit résumé de cette théorie.

Quid de la quantité des commandes ?

Plus on est exposé au regard des autres clients, moins on commande. Et plus on est à l’abri des regards, plus on commande. Concrètement, lorsque l’on est assis dans une zone pauvrement éclairée, on a tendance à accumuler les plats.

Quid des menus équilibrés ?

Suite logique du constat précédent, la mise en lumière de la table choisie incite à bien choisir les plats en se focalisant sur les recettes saines pour se concocter un repas équilibré.


Quid des desserts ?

Les clients installés à proximité des portes jettent leur dévolu sur les desserts au détriment des salades qu’ils délaissent. Et ceux qui s’attablent en hauteur (un mange debout par exemple) optent davantage pour les salades.

Quid des fritures ?

Les clients dont la table est proche d’une télévision, sont distraits et de ce fait, ils ne font pas trop attention à ce qu’ils commandent. Résultat : les fritures abondent sur leur table.