Un restaurant fait payer plus cher les clients allergiques
Tomas
il y a 8 ans
Le restaurant Ottavio de Laval, au Canada, a récemment déferlé la chronique avec son fameux « dollar supplémentaire » pour ses clients annonçant des allergies à certains aliments. Lidia Croteau, une femme de 31 ans habituée des lieux a mis le feu aux poudres en évoquant une discrimination basée sur un handicap.
© Pixabay
Un gage de
sécurité
En facturant
un dollar supplémentaire à chaque client précisant des cas d’allergies, le
restaurant Ottavio de Laval a rapidement créé la polémique sur la toile.
Interrogé sur la question, le propriétaire de l’établissement a tenu à préciser
qu’il s’agit tout simplement d’une mesure qui garantit que les plats servis à
ces clients ne contiennent pas d’allergènes. John Zannis, l’un des
copropriétaires des succursales de Gatineau et de Laval ajoute même qu’une
telle initiative est loin d’être une discrimination, ni un moyen de dissuader
les clients qui « s’inventent des allergies », mais une preuve que
l’établissement prend ces requêtes au sérieux. Il ne faut pas non plus oublier
que ce restaurant figure parmi les premiers à servir des plats sans gluten et
des recettes pour les clients souffrant de maladie cœliaque.
Des
dispositions spécifiques
Cette initiative
du dollar supplémentaire entrerait dans la nouvelle politique du restaurant
pour de multiples raisons. Tout d’abord, l’ensemble du personnel allant du
serveur au plongeur est informé des différents allergènes, et chacun prend au sérieux
ses responsabilités afin d’éviter une éventuelle contamination. Ce supplément
symbolique vise aussi à conscientiser ces clients particuliers sur le fait que
la préparation de leurs plats ralentit le rythme en cuisine, à cause des
différentes précautions à prendre pour éviter les allergènes.