La révolution McDonald's

Les fast-foods ne sont pas nés d’hier en tout cas. En 1937, ils débutent exclusivement sur le territoire américain par l’initiative des frères Richard et Maurice McDonald qui en sont devenus les précurseurs. Leur premier restaurant ouvre en Californie et porte leur nom de famille.

Le travail à la chaîne

L’idée était de faire travailler plusieurs personnes pour des tâches rapides et répétitives.  La restauration rapide en découle. Les hamburgers, les frites, le milk-shake et les sodas sont les premiers plats servis. Près de 10 ans plus tard, le restaurant a été franchisé dans toutes les villes américaines. Ce qui a conduit à la floraison de plusieurs chaînes de restauration, comme Subway au Connecticut ou Kentucky Fried Chicken dans l'Utah.

Les débuts du fast-food en Europe

En Europe, les premiers fast-foods débarquent dans les années 70. Le groupe McDonald's s'est imposé avant de voir l’arrivée de plusieurs concurrents, à l’instar de Quick, créé en 1971 en Belgique et qui a pris exemple sur le géant américain. Il devient le premier établissement de fast-food européen. Ensuite, d'autres initiatives ont suivi, comme KFC. À eux trois, ces enseignes représentent le marché majeur du fast-food européen.

Aujourd’hui, la restauration rapide est très développée et englobe tous les points de vente qui offrent des formules rapides telles que les burgers, les sandwichs, les frites, les kebabs, mais aussi les pizzerias et certaines brasseries.