Quand des prisonniers deviennent restaurateurs
Tomas
il y a 10 ans
À New Delhi, l’équipe en charge de Tihar, le plus grand centre pénitencier du continent asiatique, a mis en place une stratégie sans précédent pour faciliter la réinsertion de ses anciens détenus : l’administration a créé un restaurant au cœur même de la prison, mais tout de même suffisamment éloigné des dortoirs.
© kanigas
Un restaurant que font fonctionner des prisonniers
Bienvenu au Thiar Food Court ! Dans ce restaurant, tout est pensé par les détenus de la prison. Ils ont imaginé le cadre, ils se chargent de la cuisine, ils tiennent la caisse et ils assurent le service. L’établissement n’est pas un restaurant gastronomique. Il rappelle plutôt une brasserie où l’on vient manger des plats simples et des formules repas à avaler rapidement. La clientèle pour sa part n’est pas composée de détenus. Non, le restaurant accueille des personnes venant de l’extérieur.
Une formation pour l’équipe
L’administration carcérale n’a pas fait les choses à moitié. Les détenus préposés au service ont été formés dans une grande école d’hôtellerie. Ils ont également suivi une formation sur les comportements à adopter en public, notamment, les formules et gestes de politesse. Ce contact avec une clientèle permet aux détenus de réapprendre la vie en société, ce qui contribue à faciliter leur réinsertion une fois libre. La carte propose des plats à 2,5 dollars, concoctés à partir d’ingrédients frais.