Les Français vont moins au restaurant

Plusieurs paramètres contribuent à la baisse du chiffre d’affaires du secteur du tourisme en général et des restaurateurs classiques en particulier. D’un côté, les attentats ont traumatisé les clients qui peinent encore à s’en remettre. L’histoire de Charlie Hebdo a aussi influé sur la fréquentation début 2015. D’un autre côté, le fait est également que les étrangers préfèrent louer des appartements plutôt que loger dans les hôtels. De ce fait, le coin-cuisine leur paraît plus économique. 

Le syndicat national de la restauration thématique et commercial (SNRTC) qui regroupe les établissements commerciaux œuvrant dans le secteur de la restauration et traiteur s’en est même inquiété. Cette institution a recensé une baisse conséquente des établissements qui va de 90.000 en 2012, à moins de 75.000 actuellement.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Outre ces raisons, la culture culinaire des Français est aussi en pleine mutation. Ils ne se limitent plus au restaurant et au sandwich. Ils commencent  à s’ouvrir au monde, à fréquenter les food-trucks ainsi que les établissements de restauration qui ont importé un concept étranger. Ceci résulte de l’addiction croissante des consommateurs aux fast-foods et autres repas à emporter. La gestion du coût, tout comme celle du temps, fait partie de ce revirement de camp. Grâce à ce développement de la restauration rapide, les recettes totales de la restauration dépassent les 54 milliards et demi d’euro en 2016.

Quelques enseignes qui se démarquent

Rivalisant avec le prêt-à-porter en mode et design, le prêt-à-emporter gagne du terrain dans le secteur gastronomique et celui de la restauration. De plus en plus appréciés par les consommateurs qui n’ont toujours du temps devant eux, ils poussent partout en France. Les adeptes des burgers et sandwichs américains ont actuellement l’embarras du choix. Roadside, qui propose des burgers et hot-dogs typiquement américains, est l’une des enseignes qui commencent à émerger et à faire sa marque en France. Malgré son jeune âge, il jouit d’une réputation solide grâce à son concept et son accueil qui se veut être plus proche des clients. Quant à Burger King, il bénéficie d’un large réseau dans le pays, notamment avec le rachat de Quick.

Le Bistrot du Boucher, pour sa part, privilégie l’identité gustative de chacun de ses établissements. Ainsi, les clients peuvent profiter d’une carte de menu et de vins harmonieuse. De nouveaux concepts arrivent également à se faire une place dans le secteur, pour ne citer que la chaîne Pegast qui se développe en franchise dans plusieurs villes françaises. Cette jeune enseigne en guerre contre les plats rapides sans goût ni originalité a réussi à bâtir une réputation autour de ses fameux cuisignons, des plats gastronomiques revisités, à l’instar du pot-au-feu et de la salade César.