Un refus définitif

Le 3 novembre dernier, le maire de Florence Dario Nardella a annoncé que la demande de dérogation de McDonald's pour ouvrir un restaurant sur la Piazza del Duomo a été refusée. Soutenu par une commission technique pour la préservation du centre historique de Florence et les habitants, il avait rajouté que ce rejet concerne tous les lieux historiques de la ville.

Rappelons qu’en 1989, une première demande de McDonald's avait déjà été refusée. En juin 2016, l’enseigne avait également essuyé un autre refus. La raison était que la ville préfère mettre l’accent sur la gastronomie et les produits locaux et que la vente de produits surgelés ou précuits était interdite depuis janvier 2016. McDonald's avait alors contre-attaqué en revoyant son organisation. Ce sera plus un vrai restaurant avec des tables qu’un fast food, accompagné d’un espace culturel. Mais cela ne convenait toujours pas à la mairie.

Discrimination ?

McDonald's a porté l'affaire devant le tribunal administratif de Florence et demande 17,8 millions d'euros de réparation pour discrimination. Selon McDonald's, c’est l'équivalent de son manque à gagner pour les 18 prochaines années. On comprend la hargne de l’enseigne vu qu’au Vatican, son emplacement place Saint-Pierre a failli aussi lui être refusé aussi en octobre. Pour la mairie, c’est simple : McDonald's peut déposer une demande, mais elle a le droit de refuser.