Un trophée incontournable pour les enseignes

Le trophée Enseigne de l’année est une idée commune d’Editalis, un groupe spécialisé dans la communication, les stratégies marketing et le développement d’entreprise, et d’OC&C Stratégy, un cabinet-conseil européen basé à Londres. Depuis sept années consécutives, ils réalisent ensemble des centaines d'études pour déterminer les enseignes préférées des Français. Pour cette année 2016, les sondages ont été basés sur l’indice d’attractivité des établissements auprès d’un panel de 5000 consommateurs. Ces derniers devaient y faire des achats dans un intervalle de trois mois au plus avant l’enquête. La remise des trophées a eu lieu le 3 novembre 2016 au Shangri-La à Paris. Au total, 17 catégories ont été récompensées.

La Pataterie et Buffalo Grill

Petite surprise pour cette année parce qu’il n’y a pas un gagnant dans la catégorie restauration à table, mais deux. Il s’agit des chaines de restaurants La Pataterie et Buffalo Grill. Pour la Pataterie, on peut dire qu’elle est habituée à ce prix puisqu’elle était déjà sortie vainqueur en 2013 et 2014. Buffalo Grill, pour sa part, garde son titre puisque l'enseigne était la gagnante de 2015.

Rappelons que la Pataterie est une chaîne de restaurants spécialisée dans les menus à base de patate. Actuellement, elle compte plus de 200 restaurants à travers La France, la Belgique et la Pologne. Buffalo Grill, quant à lui, est spécialisé dans la viande grillée cuite dans un style très américain. Cette chaîne française possède plus de 300 restaurants répartis en France, en Suisse, en Espagne et au Luxembourg.

Côté fast-food

- Burger King

Cette année, le top du podium dans cette sous-catégorie revient à Burger King. C’est également une grosse surprise dans la mesure où d’autres sondages comme celui réalisé en juillet dernier par Topito auprès de ses lecteurs laissaient croire que McDonald's serait au moins dans le trio de tête. Il reste pour l'instant l’enseigne de fast-food le plus représenté en France. Pour Burger King en tout cas, c’est la preuve de son retour en force dans l’Hexagone. Depuis 2013, il enchaine les ouvertures.

- Brioche Dorée

Ouverte depuis 1976, l’enseigne avait profité de l’engouement des Français pour la nourriture à emporter pour se développer au début des années 90. Elle a multiplié des restaurants, surtout les franchises. Désormais, ses sandwichs et ses pâtisseries se vendent dans plus de 500 restaurants à travers le monde, dont environ 300 se trouvent sur le territoire français.

- Subway

Le spécialiste de la vente de sandwichs et de salades boucle ce trio gagnant. Son argument marketing actuel est que chez Subway, il est possible de personnaliser à l’infini sa commande. En termes d’effectif, l'enseigne est connue pour être la chaine de restauration rapide la plus représentée au monde avec un peu moins de 43 000 points de vente.