Manger mal stimule l’envie d’écrire

Les conclusions de ce livre sont basées sur une étude laborieuse, véritable travail de fourmi consistant pour l’universitaire et son équipe à décortiquer les avis déposés sur Yelp… il y en a eu plus d’un million ! Les chercheurs ont remarqué que les internautes sont verbalement prolifiques lorsqu’ils n’ont pas aimé leur passage dans un restaurant. En clair, les mots pleuvent lorsque l’établissement reçoit une étoile alors qu’ils se font rares, voire répétitifs lorsqu’il reçoit 4 étoiles. Mais il n’y a pas que le vocabulaire qui est concerné. La conjugaison également : les clients s’expriment beaucoup plus au passé (imparfait et passé simple).

La restauration c’est bien plus que des plats

Oui, les mots également comptent en restauration. Et il n’y a pas que le client qui en soit friand comme on l’a vu dans le précédent chapitre. Les restaurateurs également accordent une importance inimaginable à la rédaction de leur menu. Dans son ouvrage, le linguiste analyse aussi bien l’étymologie des termes utilisés dans les cartes des restaurants que les ressentis qu’ils créent auprès du lecteur, en passant par l’objectif des chefs cuisiniers au moment de baptiser leurs plats.