Ikea et la restauration, une longue histoire d’amour

Le premier établissement Ikea a été mis en place en 1960. À ce jour, l’enseigne compte  390 restaurants, dont 33 implantées dans l’Hexagone. Spécialisée dans la cuisine suédoise, elle marie ses recettes avec les spécialités de chaque région d’implantation. Grâce à cette méthode d’approche et ses prix très attractifs, elle arrive à séduire ses clients partout où elle est.

Les plats les plus prisés chez Ikea

Dans son dernier sondage, le magazine Capitale a dévoilé que le réseau sert 550 millions de boulettes dans le monde entier tous les ans, ce qui représente facilement 5% du chiffre d’affaires du département restauration. Ce chiffre inclut les 3,5 millions de boulettes végétariennes vendues en France, livrées congelées directement de Suède et au prix de 5 € les 10 pièces. D’autre part, la vente de hot dog en France a atteint les 3 millions d’euros en 2016, ce qui fait aussi 3 millions de pièces de ce plat qui coûte 1 € l’unité.

Les principales clés de la réussite des restos Ikea

Outre le prix concurrentiel, le mariage des recettes contribue à cette réussite irréfutable. La cuisine suédoise domine à 60%, les 40% restants faisant la part belle aux spécialités locales.  La décoration des salles de restauration a aussi été revue de manière à donner aux clients l’envie de s’installer dans les établissements Ikea et de consommer plus.