De la mode à la restauration

Aujourd’hui, la majorité des modeuses savent ce qu’est un pop-up store (ou concept store) : il s’agit d’un magasin éphémère qu’une marque de mode ou de cosmétique ou de parfumerie décide de monter quelque part (généralement dans un centre commercial) pour lancer une collection capsule ou pour autre occasion particulière. Le phénomène est apparu vers 2000 et a tout de suite fait du tapage. Quelques années après, le phénomène a contaminé l’univers de la restauration.

Paris à la traîne

Les pop-up restaurants existent depuis à peu près 10 ans dans les grandes métropoles du monde et continuent de faire recette. Ce n’est que depuis que Paris se met au diapason. Le journal Le Monde donne quelques exemples de concept store Parisiens dédiés à la restauration : les Dîners Omnivore 100 % (tout comme le World Tour Festival d’Omnivore), les Ebullitions Perpétuelles à l’initiative de Fooding, La Bulle ouverte à l’Espace 125 (Paris 8) par Coca Cola à l’occasion de ses 125 ans…

Tremplin

Les pop-up restaurants permettent aux nouveaux talents de se faire connaître, mais également aux cuisiniers sans grand moyen de se mettre à leur compte le temps d’une journée, de quelques jours ou de quelques semaines. Quant à la clientèle, elle leur offre l’opportunité de changer de leur « routine restauration » en découvrant une table éphémère, parfois dressée dans un cadre atypique. On le constate, l’univers de la restauration se diversifie aussi bien au  niveau carte qu’en matière de concept (restauration traditionnelle, buffet à volonté, distributeurs automatiques de repas, food-truck, bars, cuisine spectacle, fast-casual, pop up…).