L'huile d'olive et ses multiples bienfaits

On a toujours utilisé l’olive pour se soigner. Elle entre même dans la fabrication d’un certain nombre de médicaments. Mais c’est dans le domaine de la médecine douce qu’elle a surtout trouvé sa place après avoir été traitée et transformée en huile.

L'huile d'olive est connue pour son aptitude à apaiser la douleur grâce à la présence de polyphénols. Sa capacité à soigner les maladies cardio-vasculaires dues aux graisses saturées l’a également rendu célèbre. Elle élimine ces mauvaises graisses tout en préservant les vaisseaux sanguins vu qu’elle est neutre. À titre préventif, on peut aussi en consommer pour se prémunir contre un éventuel cancer ou pour maintenir les yeux et le cerveau en bonne santé.

Pour profiter des multiples vertus de l'huile d'olive, il y a l'usage externe que l'on connaît tous (une huile pour la peau et les cheveux). Et bien sûr, on peut l'utiliser tous les jours en cuisine : pour assaisonner une salade, pour préparer une huile pimentée pour la pizza, pour confectionner du pesto…

Et les olives ?

Les fruits de l'olivier possèdent de nombreux atouts consommés à l'état brut. Il n'y a pas que l'huile d'olive qui nous veut du bien. L'olive est notamment riche en antioxydants, en minéraux, en vitamine E et en calcium. Il s'agit donc d'un aliment particulièrement bénéfique pour la peau grâce à la vitamine E qu'ilcontient. Non seulement elle protège des méfaits des rayons du soleil, mais joue aussi un rôle dans le retardement du vieillissement cutané. En plus, elle est très peu calorique. De nombreux restaurants n'hésitent pas d'ailleurs à en utiliser quotidiennement dans leurs pizzas et leurs salades.