Bien que la restauration rapide soit souvent pointée du doigt par les nutritionnistes, il n’empêche, l’engouement pour ce style d’établissement n’est pas prêt de s’essouffler. Ainsi, si le chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration est en perte de vitesse depuis deux ou trois ans, ce n’est pas le cas pour la restauration rapide dont le développement est assuré par un réseau de franchisés. Les avantages présentés par les fast-food expliquent en partie ce succès.

Proximité, prix et qualité correcte, rapidité assurée

Il y a tout d’abord la proximité des établissements par rapport aux lieux de travail. Ils sont généralement situés en centre-ville, dans des centres commerciaux ainsi que des quartiers d’affaires et industriels. À cela s’ajoute un excellent rapport qualité-prix, critère non négligeable en ces temps de crise : il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir un restaurant pour le déjeuner alors que les entreprises ne sont pas toutes dotées de cantine.  La rapidité et l’aspect pratique de la formule (vente à emporter par exemple) entrent également en ligne de compte. Depuis l’avènement du système de la journée continue, les Français ont de moins en moins de temps à consacrer à leur déjeuner et parfois même leur dîner. Dans un établissement de restauration rapide, le repas dure au maximum 30 minutes.

De l'imagination

Les établissements de restauration rapide lancent régulièrement de nouveaux produits et de nouvelles formules, ce qui n’est pas pour déplaire aux petits gourmands qui ont du coup le choix entre une extrême variété de plats. La créativité est donc bel et bien présente dans le secteur tout comme elle l’est dans la restauration à thème et bien entendu, dans les restaurants gastronomiques. De ce fait, il n’est pas rare que les Français optent pour les fast-food pour leur sortie-restaurant (après le cinéma par exemple).

Une restauration décontractée et décomplexée

Les établissements de restauration rapide respirent la liberté et la convivialité. Les contraintes sont presque inexistantes. Et ceci se traduit par une carte particulièrement généreuse. Celle-ci est généralement établie de façon à ce que tout un chacun puisse y trouver son compte (menus enfant, famille, hallal, économique, fast-food bio...).  On comprend dès lors le caractère cosmopolite de ces établissements de street-fooding qui deviennent par la même occasion un lieu de rencontre entre les membres des différentes classes sociales. Enfin, les moins de 30 ans constituent le gros de la clientèle de la restauration rapide.