Pour essayer de comprendre cette baisse, un panel de 12 000 consommateurs a été interrogé chaque mois par NPD. Résultat?


Les clients des restaurants avec service à table et de la restauration rapide se sont montrés prudents, avec des dépenses moyennes stables au deuxième trimestre sur un an, alors qu'elles avaient légèrement redémarré (+0,8%) au premier trimestre. Tout d'abord, dans la restauration avec service à table, la diminution de la fréquentation atteint 1,1% sur un an. Ses clients ont aussi dépensé moins (-0,6%) et déboursent désormais, en moyenne, 11,70 euros par visite.

Ensuite, la restauration rapide, affiche, elle, une baisse de la fréquentation sur un an (-0,5%).

En revanche, elle voit ses consommateurs dépenser 4,30 euros par visite en moyenne, soit 0,7% de plus qu'à la même période en 2009. Cette étude montre ainsi que la restauration rapide convient davantage à la "consommation moyenne des Français, aujourd'hui très proche de trois produits par repas" et offre donc une réelle alternative à la restauration avec service à table. Un constat à ne pas négliger! Source : afp