Une pratique enfin prouvée

Avez-vous remarqué que quand vous achetez du vin, l’envie de prendre votre fromage préféré vient presque instinctivement ? Il semblerait que ce mystère a enfin été élucidé par un groupe de scientifiques du nouveau centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon inauguré récemment. C’est Mara V. Galmarini, la spécialiste en science de la nourriture et du vin qui a dirigé l’équipe.

L’étude avait été publiée dans le Journal of Food Science en septembre 2016 et porte sur la domination temporelle des sensations (TDS). En résumé, il s’agissait de voir comment un aliment peut affecter le goût et la saveur d’un autre aliment. L’équipe avait alors fait appel à 31 volontaires et avait utilisé 4 types de vins (2 rouges et 2 blancs) et 4 types de fromages (Époisses, Comté, Roquefort et Crottin de Chavignol).

Un résultat en faveur de l'accord fromage et vin

Dans une première phase, les testeurs n’avaient droit qu’aux vins. Ils devaient noter après avoir bu trois gorgées. Ensuite, on leur a demandé de manger un bout de fromage avant de boire du vin et de noter encore. Le résultat est sans appel. Le formage donne un meilleur goût au vin. Cela fait mieux ressortir l’arôme en général, surtout pour le vin rouge, atténue l’acidité et la sensation de sécheresse dans la bouche.