L’Allemagne, capitale de la gastronomie Européenne
Tomas
il y a 10 ans
Non content d’avoir une économie forte, et de briller en matière d’innovation technologique, l’Allemagne est également un pays où l’on mange bien, très bien même. En témoigne, les 282 étoiles engrangées par le pays dans l’édition 2015 du Guide Michelin.
© michelin-boutique
Guide Michelin Deutschland 2015 : un excellent cru
Le Guide Michelin Allemagne 2015 est disponible depuis vendredi 07 novembre 2017. Sa présentation a eu lieu la veille de sa mise en vente à Berlin, au bistrot du chef étoilé Tim Raue baptisé La soupe populaire.Ces 282 étoiles font de l’Allemagne le 2e pays le plus étoilé d’Europe, la 1re place étant détenue par la France. Elles représentent 8 consécrations supplémentaires par rapport à 2014, année durant laquelle le guide a reconnu l’excellence de 225 restaurants en leur décernant ces prestigieuses étoiles.
Autant dire que si l’on se réfère au guide rouge, dont la première édition allemande est sortie en 1910, la qualité gastronomique du pays n’a cessé de s’améliorer. Au jour d’aujourd’hui, l’Allemagne compte 11 restaurants trois étoiles, la plus haute distinction chez Michelin.
Une mention spéciale à Harald Wohlfahrt
Harald Wohlfahrt est le Bocuse allemand. Son fief se trouve dans la cuisine du restaurant Schwarzwaldstube implanté à Baiersbronn-Tonbach. Cela fait maintenant presque 35 ans qu’il dirige d’une main de maître la brigade de cuisine de cette table créditée de 3 étoiles. Le maestro des fourneaux a eu droit à un hommage spécial de Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.Ce chef de cuisine au talent inégalé démontre sa totale maîtrise de la discipline culinaire dans sa version complexe et sophistiquée en conservant ses 3 étoiles durant 23 éditions du guide Michelin. Aucun autre chef allemand n’a réussi un tel tour de force. Mais surtout, 70 des 282 cuisiniers qui ont obtenu des étoiles ont fait leur classe chez lui !