Exki made in USA
Elodie
il y a 13 ans
Au jour d’aujourd’hui, Exki possède 55 restaurants implantés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Italie et aux Pays-Bas.
© Exki
Fin 2011, l’enseigne projette d’ouvrir 2 établissements supplémentaires en Belgique et 3 en France. Et pour 2012, Exki souhaite s’inviter et s’imposer Outre-Atlantique.
En effet, la chaîne planifie l’ouverture d’une trentaine de restaurants à New York d'ici cinq ans.
Planning prévisionnel
Le coup d’envoi de ce marathon à l’Exki sera en principe donné à Midtown Manhattan, qui est à New York ce que La Défense est à Paris : un prestigieux quartier d’affaire ! La première ouverture devrait normalement être réalisée à l'automne 2012. Du moins, si les études sur la rentabilité du projet sont convaincantes. A ce sujet, la principale contrainte se situe au niveau du coût des loyers.
Concernant la stratégie d’implantation, l'enseigne commencera par des restaurants en nom propre pour permettre un suivi et bien entendu un contrôle direct des « opérations sur place ». Par la suite, le développement sera éventuellement assuré par un réseau de franchises.
Concurrence
Malgré son enthousiasme, l’équipe Exki sait garder les pieds sur terre. Investir le marché new-yorkais est loin d’être une mince affaire car la concurrence y est rude. Par exemple, le concept Exki est très proche de celui de l’enseigne Le Pain Quotidien lequel a très bien été accueilli par les Américains. En atteste, ses 51 restaurants aux USA dont 29 rien qu’à New York. Exki présente toutefois quelques particularités par rapport à ce concurrent de taille. Ainsi, les restaurants de la chaîne optent pour le libre service, alors que Le Pain Quotidien réalise un service à table. Autres concurrents à ne pas négliger : l’enseigne britannique Prêt À Manger, Dishes, Fresh&Co et Chop'T.
Stratégie d'implantation
Pour réussir à s’imposer dans le berceau du fast-food, Exki compte entre autres sur une adaptation de ses menus aux spécificités américaines. La chaîne compte également bâtir des relations privilégiées avec la presse New-Yorkaise. Un nouveau slogan serait également à l’ordre du jour puisque l’actuel passera certainement inaperçu au pays de l’oncle Sam. Toutefois, le logo sera conservé.