À Ramallah (territoire de l’Autorité Palestinienne en Cisjordonie), un restaurant va bientôt ouvrir ses portes. Sa spécificité ? Son concept. Baptisé Krusty Krab, l’établissement est en fait la reproduction grandeur nature du restaurant dans lequel travaille le mythique personnage de Stephen Hillenburg, Bob l’éponge.

Petit rappel

Bob l’éponge est une éponge : il est jaune avec un « corps » carré. Bob l’éponge travaille comme cuisinier dans un restaurant proposant des spécialités de crabes, le Krusty Krab (littéralement : le Crabe Croutillant), tenu par Eugène Krabs qui est lui-même, un crabe. Le Krusty Krab est connu pour son pâté de crabe (qui est en fait un burger à la chair de crabe). Voilà, maintenant que le cadre est planté, voyons si le Krusty Krab de Ramallah mérite son nom.

Le Krusty Krab

Au niveau du design extérieur et du cadre intérieur, il n’y a rien à redire : l’enseigne reproduit fidèlement l’établissement du dessin animé y compris au niveau du mobilier. On a même droit aux drapeaux plantés sur le toit du restaurant que l’on peut voir dans la série. Quant à la carte, les ressemblances sont frappantes. Même le fameux pâté au crabe peut y être commandé (il est dénommé krabby patty dans la carte). Une salade de crabe (Krabby seafood salad)  est également disponible.