Décryptage des bars à salades
Tomas
il y a 13 ans
A l'heure actuelle, les bars à salades sont vus comme des établissements tendance qui satisfont totalement les envies de fraîcheur et les attentes en terme de diet du consommateur.
Des enseignes qui attirent
Depuis quelques années, les salad'bar séduisent, aussi bien dans les grandes villes comme Paris ou Strasbourg que des plus petites comme Levallois Perret. Indéniablement, les bars à salades comptent parmi les fast-foods les plus fréquentés.
Personnalisés et sains, les plats sont réalisés à la demande. Des plats sur mesure donc qui allient goût, naturel et authenticité. Le consommateur bio et fana de produits allégés se délectera des menus proposés, à la fois savoureux et sain. Les salad’bars n’utilisent que des produits frais. C’est là que réside la qualité des plats. Ils sont soit découpés dès le matin soit préparés sous les yeux des clients pour assurer la fraîcheur des plats.
Fonctionnement du concept
A noter que les compositions varient selon les chaînes de restaurant qui les proposent. Chaque plat est composé de produits de base comme de la tomate, du concombre, du maïs ou encore du poulet.
On retrouve par la suite des produits carnés comme du bacon, du jambon de Bayonne, des produits de la mer (crevettes, moules, saumon fumé...) et des produis laitiers notamment la mozzarella. Ce sont les toppings (ou garnitures). Mélangés, ces ingrédients donnent des plats plus que savoureux mais par-dessus tout, ils constituent un condensé de vitamines, de calciums et d’oligo-élément. Une fois la salade préparée, selon ses envies, le client peut le déguster sur place ou l’emporter dans une jolie barquette.
Simple mais bon pour la santé et le portefeuille
Les franchises salad’bars se multiplient assez rapidement en raison de la forte rentabilité du secteur. On compte plus de 65 à 70 % de marges brutes dans cette branche de la restauration rapide.
Les salades proposées sont vendues au poids et/ou selon le contenu de la barquette. Les barquettes renfermant les produits basiques sont les plus recherchées.
Cela permet au commerçant d’avoir un peu de marge pour acheter des produits comme le jambon ou les crevettes.
Ces salades n’ont pas besoin de grande préparation ni de beaucoup d’espace de cuisine au profit de la salle d'accueil et de restauration. C’est ainsi que la majorité des enseignes proposent un espace très convivial, à la limite intimiste.
Voici 2 enseignes parisiennes intéressantes à visiter pour les adeptes du concept : Green is better et Salad’bar A la carte.