Alain Ducasse se met au végétarisme
Elodie
il y a 10 ans
À l’occasion de la réouverture de son restaurant niché au cœur du Plaza Athénée, Alain Ducasse révèle les possibilités gastronomiques offertes par le pesco-végétarisme. Car dans son établissement ré-ouvert le 1er septembre dernier, le chef a décidé de jongler uniquement avec le poisson de pêche de ligne durable, les légumes régionaux et les céréales locaux. Des produits en apparence simple, mais dont l’exploitation nécessite un travail laborieux pour en faire des ingrédients exceptionnels.
© Mon chef de cuisine
Un nouveau concept pour une institution de la gastronomie française
Depuis début septembre, la clientèle du restaurant Alain Ducasse du Plaza Athénée est accueillie dans un cadre imaginé et conçu par le designer et décorateur d’intérieur Patrick Jouin. À table, l’ingénieux Alain Ducasse promet une aventure gourmande inédite et exceptionnelle, à travers laquelle il exprime ses convictions personnelles. Notamment, vous avez remarqué qu’en introduction de cet article, aucune viande animale n’est énoncée dans la liste des ingrédients. En revanche, on découvre une carte riche en associations poissons-fruits de et légumes-graines-légumineuses. C’est que le chef semble vouloir s’acheminer vers une cuisine saine et équilibrée, le meilleur parti qui puisse convenir à la haute gastronomie. Ainsi, les gourmets découvriront dans cet endroit culte une cuisine raffinée, élaborée, et nutritionnellement riche.
Quelques exemples de plats
Pour ce septembre, vous pourrez par exemple déguster du Quinoa d’Anjou marié à des racines et coquillages ou encor un Turbot préparé au champagne et accompagné de cressons, de fanes et de navets. Pour les papilles 100 % végétariens, il y a par exemple les Tomates marinées et fondantes servies avec du tofu de sésame, mais aussi un assortiment de légumes cultivés dans les potagers du Château de Versailles agrémenté de noisettes pilées.