Juif-Arabe : la réconciliation au restaurant
Tomas
il y a 9 ans
Un restaurant israélien, Humus Bar, accorde une remise de 50 % sur le prix de son houmous s’il est servi à une table où sont assis Arabes et Juifs. L’établissement se trouve à Netanya en Israël.
© Humus Bar
La paix autour d’un plat de houmous
Israël et l’Autorité Palestinienne sont dans une relation conflictuelle inédite. Les attentats aux couteaux palestiniens ont pris le relais de l’Intifada et des roquettes. Cette « guerre » d’un nouveau genre (si on peut qualifier les circonstances de « guerre ») a déjà fait des dizaines de morts. Au milieu de ce client tendu, un restaurateur israélien apporte sa pierre à l’édifice de la paix : il promeut l’amour et la fraternité entre les 2 peuples en les invitant à se restaurer ensemble !Une promotion pour le dialogue entre les communautés
Le 13 octobre 2015, le Humus Bar a publié sur sa page Facebook le lancement d’une promotion un peu particulière, car elle s’inscrit dans une initiative en faveur du rapprochement et de la paix entre nation juive et nation arabe. Le principe est le suivant : si un juif et un arabe commandent s’installent à une même table et commandent des plats d’houmous, alors une remise de 50 % sera appliquée sur leur addition. Le message du gérant du Humus Bar est catégorique : la haine reste à la porte de son établissement dans lequel la distinction Juif-Arabe disparaît au profit d’une seule communauté, celle des humains. Et si la promotion porte sur le houmous, c’est sans doute parce qu’il s’agit d’un plat qui unit les Juifs et les Arabes !Comment ne pas applaudir une telle initiative ?