Frais cachés au restaurant : déjouez les pièges
Elodie
il y a 3 semaines
© cottonbro studio - Pexels
Avez-vous déjà été surpris par une addition au restaurant bien plus salée que prévu ? Derrière des plats alléchants se dissimulent parfois des frais imprévus qui gonflent la note finale. Quels sont ces coûts indirects et comment les anticiper ? Voici notre décryptage pour y voir plus clair.
I. Tour d'horizon des principaux frais cachés dans les restaurants
Le fameux supplément pain facturé par un restaurant augmente le prix
Saviez-vous que certaines enseignes facturent le pain ou l'eau payante dans un restaurant en France, où l'eau du robinet est pourtant gratuite ? C'est une pratique de plus en plus répandue dans l'Hexagone, bien que moins fréquente que chez nos voisins européens.
Les couverts payants dans un restaurant, souvent méconnus
Certains établissements, notamment gastronomiques, appliquent des "frais de couverts" de quelques euros par personne. Ce prix appliqué par un restaurant couvre l'entretien de la vaisselle, du linge de table et du matériel.
Les options non incluses dans les prix affichés
Garnitures spéciales, sauces ou accompagnements "maison" : gare aux surcoûts au restaurant non précisés dans la carte ! Ces tarifs cachés au restaurant peuvent vite faire grimper l'addition de quelques euros et vous fait perdre le contrôle de votre budget.
II. Pourquoi ces surcoûts existent-ils ?
Le point de vue des restaurateurs
Face à la hausse du prix des matières premières et des charges, facturer certains éléments à part permet aux établissements de s'adapter, sans pour autant revoir tous leurs tarifs à la hausse. Des coûts imprévus dans un restaurant qui sont parfois nécessaires donc.
Une stratégie pour rester attractif
Afficher des prix bas sur les plats, quitte à compenser ailleurs, reste un argument commercial pour attirer le chaland. Une technique plus courante dans la restauration rapide que gastronomique.
III. Nos astuces pour éviter les frais supplémentaires au restaurant
Décrypter la carte dans les moindres détails
Traquez les petites lignes et mentions du type "prix nets – pain et service en sus" dans la carte et les menus d’un restaurant. En cas de doute, n'hésitez pas à interroger le serveur pour éviter les dépenses supplémentaires au restaurant.
Poser les bonnes questions dès le départ
L'eau en bouteille est-elle le seul choix ? Tous les accompagnements sont-ils compris ? Un peu de dialogue en amont évite bien des surprises sur la facture d'un restaurant.
Privilégier les adresses transparentes
Les avis en ligne sont une mine d'or pour repérer les établissements aux tarifs limpides et esquiver les frais cachés au restaurant. À bon entendeur !
IV. Le saviez-vous ?
Chez nos voisins italiens, il est d'usage de facturer un "coperto" (couvert) comprenant le pain et le service. Une pratique ancestrale qui rémunère la qualité du service. Tout est une question d'habitude !
Vous voilà parés pour déguster l'esprit léger ! Une addition sans surprise, c'est la garantie d'un repas réussi de A à Z. Et vous, avez-vous déjà eu des déconvenues en découvrant la note ? Faites-nous en part en commentaire !