1/ La terrasse d'Au Vieux de la Vieille

Sur la place aux Oignons, Au Vieux de la Vieille offre un voyage temporel, le temps d'un repas sur sa terrasse. Ce lieu bourré de charme vous transporte dans l'ambiance des estaminets nordistes du début du XXe siècle. La décoration est authentique, tout comme l'ambiance musicale.

 

Un bel endroit où boire une bière pression accompagnée d'une planche dégustation. Ou pourquoi pas se laisser tenter par une tarte au fromage (Goyère au Carré du Vinage) ou encore une carbonade flamande ?

 

Adresse :  2 Rue des Vieux Murs, 59000 Lille.

2/ La terrasse de L'Imaginaire

Ce bar-brasserie ne propose ni plat à emporter ni livraison. Et ça tombe bien, car on a surtout envie de s'attabler sur la terrasse de L'Imaginaire. C'est un véritable petit trésor caché au cœur du Vieux-Lille. Il faudra en effet traverser tout le comptoir pour arriver à la terrasse.

 

Quel bonheur de déguster un cocktail ou une boisson rafraîchissante dans cet endroit entouré de verdure, dans une ambiance conviviale. À la carte, du filet américain, du pavé de bœuf, de l'émincé de poulet au maroilles ou encore du tartare de saumon. Vous aurez en plus une vue sur la Cathédrale de la Treille.

 

Adresse : 5 Place Louise de Bettignies, 59800 Lille.

3/ La terrasse du restaurant Méert

La maison Méert est une véritable institution à Lille, mais ce que les visiteurs savent moins, c'est qu'elle possède aussi une terrasse. Cette dernière est bien cachée, presque méconnue, mais quand on y arrive, on a l'impression d'être dans un tout autre univers. C'est un lieu chic et raffiné, à la hauteur de la réputation de ses pâtisseries. Vous êtes pourtant à deux pas de l'activité urbaine, dans le centre historique.

 

La carte est tout aussi soignée, guidée par la créativité du chef Tom Truy-Courties. Au menu : gaufre liégeoise au haddock fumé, salade Caesar au homard bleu, terrine de veau croustillante, etc. Si vous venez en famille, les enfants ont droit à leur propre menu.

 

Adresse : 25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille.

4/ La terrasse de Le Barboteur

C'était le nouveau spot à ne pas manquer fin décembre 2019 à côté d'Euratech'. Après les épisodes de confinement, on aime revenir à Le Barboteur pour sa grande terrasse qui offre une vue sur le port de plaisance. C'est un vrai plaisir de déjeuner ou de prendre un verre face aux péniches !

 

En plus du cadre qui donne envie de s'y attarder, la cuisine est inventive et pleine de fraîcheur. Ici, rien n'est figé, les plats changent et évoluent régulièrement. Viande, spécialité végétarienne, poisson, desserts, on trouve de tout, mais c'est différent à chaque saison. Impossible de se lasser dans ces conditions…

 

Adresse : 90 Quai de l'Ouest, 59000 Lille.

5/ La terrasse de Le BY S'

C'est presque un lieu secret et pourtant l'une des plus belles terrasses lilloises. Le BY'S est un lieu idéal aussi bien pour le déjeuner ou le dîner que l'afterwork. Il offre une véritable pause nature dans le Jardin des géants. On se croirait ailleurs, bien que le quartier d'Euralille se trouve juste à côté.

 

Au menu : burratina à l'huile de truffe, risotto aux légumes de saison, de la salade garni, etc. Ou profitez de l'happy hour en fin de journée pour goûter aux planches apéritives (charcuteries, fromages ou mixte) en accompagnement des cocktails.

 

Adresse : Jardin des Géants - rue de la Communauté, 59110 La Madeleine.