Crise oblige

Les grandes maisons de luxe commencent à s’associer à des enseignes fréquentées par les consommateurs de conditions moyennes. Ainsi, de plus en plus, les grandes marques de mode collaborent avec des leaders de la distribution (notamment Monoprix) et les grands designers investissent les rayons des boutiques de mode discount (H&M, Zarah...). La restauration rapide n’a pas échappé au phénomène.

Sushi Shop et Kenzo

Ainsi, cette année, Sushi Shop a collaboré à trois reprises avec un designer légendaire, Kenzo Takada, et un grand nom de l’argenterie, Christofle. Ces collaborations méritent d’être rappelées puisqu’elles donnent une nouvelle image au secteur du finger-food. Plus précisément, elles repoussent, ou mieux, elles estompent, la frontière entre luxe et raffinement d’une part et l’univers ordinaire de monsieur « tout le monde » d’autre part.

Le Japon en mode et en gastronomie

Pour en revenir à Kenzo Takada, il serait totalement superflu de trouver une explication au choix de Sushi Shop. L’enseigne est un bar à sushi donc elle constitue un haut lieu de la tradition culinaire japonaise. Kenzo est japonais et peut être considéré comme l’ambassadeur de la haute couture japonaise. Le mariage a donc été irrémédiable ! Il a donné naissance au Red Box (une boîte rouge décorée d’une fleur de cerisier et contenant 36 pièces gourmandes) ainsi qu’au Badge « Hope Japan » (une création à des fins caritatifs puisque les bénéfices ont été reversés aux sinistrés du désastre japonais de mars via la Croix Rouge). Quant à Christofle, la Maison crée des baguettes chinoises depuis 1987. Sushi Shop a fait appel à ce savoir-faire pour se doter fin 2010 de baguettes griffées : elles sont laquée noire avec des extrémités argentées.