Un plat traditionnel

La Moussaka est un plat à base d’aubergine ou de pommes de terre très populaire dans la cuisine des Balkans et de la méditerranéenne. Bien qu’il en existe plusieurs variantes, la plus connue est celle réalisée en Grèce. La plupart des versions sont faites à partir d’aubergines sautées, tomate et viande hachée. La version grecque comprend en plus des couches de viande et d'aubergines garnies d'une sauce blanche ou béchamel et cuit au four. Les Grecs y incluent par moment des courgettes, des pommes de terre frites et des champignons poêlés.

La Moussaka à la pizzéria

Dans les Pizzas de Charlotte, la recette intègre aubergines, crème fraîche, boeuf haché, oignons, persillade, fromage (petite : 7 euros ; moyenne : 10 euros et grande : 14 euros). L’enseigne considère le plat comme une salade.

L’histoire du nom

Elle reflète combien cette recette a voyagé en Europe. Moussaka, également appelé ainsi en anglais, est venu du grec moderne « mousakás ». Le nom grec vient du turc musakka désignant à peu près la même recette et réalisée dans tous l'Empire ottoman. Le nom turc vient  de l'arabe « musaqa'h », qui signifie littéralement «refroidi». Dans les pays arabes il existe en effet une variante de la même recette qui se mange froid. Il faut toutefois souligner que la Moussaka est un plat chaud.