Les produits locaux 100 % français au menu

 

Privilégier les produits du terroir figure parmi les nouvelles ambitions de la chaîne de sandwicherie Pomme de Pain dans les années à venir. Depuis 2016, l’enseigne fondée dans les années 80 veut adapter le système de restauration rapide américain au savoir-faire de la cuisine française. Elle mise alors sur des ingrédients de qualité et bien sélectionnés pour réaliser des assemblages de saveurs sur place et proposer des plats à la fois gourmands et généreux.

 

À partir de cette année 2022, Pomme de Pain se lance comme défi de s’orienter davantage vers les produits 100 % français et AOP. Depuis quelques mois déjà, la viande de bœuf utilisée dans la majorité de ses recettes, y compris celle du sandwich Grilladin, est de race charolaise. La même démarche a également été appliquée sur la viande de porc.

 

En ce qui concerne le poulet, la marque se fixe comme objectif d’utiliser exclusivement des œufs et ovoproduits issus d’élevage alternatif à la cage à l’horizon 2025. Elle prévoit également de s’approvisionner en viande de poulet uniquement auprès des sites d’élevage respectueux de la Charte européenne du bien-être animal d’ici 2026.

 

Aujourd’hui, une grande majorité des pains sandwichs proviennent de blés tricolores, et les grains de café bénéficient du label Bio. Côté fromages, le Reblochon, le Comté ou le Parmesan sont labellisés AOP.

Le coup de pouce d’une ancienne candidate Top Chef

Pomme de Pain ne fait pas les choses à moitié. En plus de miser sur des produits locaux, la chaine de restauration rapide fait aussi appel aux talents de l’ex-candidate Top Chef Nastasia Lyard qui partage les valeurs de l’enseigne. D’après la directrice marketing & achats de Pomme de Pain, la « globe foodeuse » a eu carte blanche sur ses créations.

 

La première partie de cette collaboration porte sur l’intégration de trois recettes distinctes dans le menu :

- le Burger Altitude est garni de steak haché de bœuf charolais, de galette de pomme de terre, de fromage Reblochon AOP, le tout rehaussé d’une sauce barbecue.

- Le Hot Dog Hors-piste contient de la saucisse fumée de Savoie, une compotée d’oignons, des oignons grillés, du Reblochon AOP et une sauce moutarde au miel.

- En dessert, la tartelette aux myrtilles du Lac.

 

Le partenariat 2022 avec Nastasia Lyard continuera sur une collection prévue pour l’été ainsi que quelques recettes phares pour la période de fin d’année.

 

Grâce à cette démarche, Pomme de Pain espère apporter quelques nouveautés dans son offre durant quelques semaines. L’enseigne souhaite également faire le buzz sur les réseaux sociaux, en ciblant tout particulièrement les générations qui ne sont pas encore familières à la marque présente sur le marché depuis les années 80.