Une course à la montre

L’annonce a été faite fin juillet par le président de McDonald's en Asie, Peter Rodwell. Depuis 1992 que Mc Do est en Chine, la chaîne compte 1 300 restaurants ce qui semble infime à côté des 3200 points de vente KFC ! Pour gagner le pari, Mc Do compte sur sa popularité grandissante : en effet ses restaurants, notamment celui très mythique de la rue Huaihai à Shanghai, semble ne jamais désemplir. Mais d’une façon générale, le secteur du fast-food est en plein boom dans le pays et Mc Do compte bien tirer son épingle du jeu. Surtout qu’à la suite des incessants scandales ayant touché le secteur agro-alimentaire chinois, les chaînes de restauration rapide étrangères sont vues d’un très bon œil par la population locale. Elle leur accorde toute leur confiance !

La Chine dans la carte

Sans doute pour donner un coup de pouce à un succès déjà acquis, Mc Do s’est adapté culturellement en commençant par supprimer la barrière linguistique : sur les cartes, les plats sont indiqués en caractères chinois ! Autre initiative, les menus intègrent quelques spécialités locales comme les chaussons aux haricots rouges. Malheureusement, pour les spécialistes en marketing, Mc Do devrait en proposer plus. Et c’est peut-être là que réside la différence avec KFC. Cette dernière n’a pas hésité à imprégner sa cuisine de nombreux plats typiques de la Chine. Photo : earth-photography