La conclusion de l’enquête est édifiante : à ce rythme, le froid risque de plomber sérieusement le chiffre d’affaires des établissements de restauration surtout les fast-foods. En effet, 39% des personnes enquêtées ont déclaré avoir réduit leurs sorties restaurant et ont préféré prendre leur repas à la maison ou au bureau. A midi, 36% des consommateurs ont apporté leur repas au bureau et le soir 41% ont décidé de cuisiner puis de diner à la maison. Même si 39% semble être une proportion raisonnable, cela s’est néanmoins ressenti au niveau du trafic dans les restaurants.

Sandwicheries, bars à salades et bars à sushis ont souffert du froid

Ces trois types d’établissements ont payé un lourd tribut à cette vague de froid.  37% des personnes qui ont participé à l’enquête ont affirmé avoir réduit leur consommation de sandwiches. En outre, trois personnes sur dix ont indiqué avoir fait l’impasse sur les salades. Enfin, 19% des personnes interrogées ont moins fréquenté les bars à sushis.

Bars à soupes et restauration à table sont les grands gagnants de ce temps glacial

Un tiers des Français se sont rués sur les soupes et 31% ont opté pour des plats chauds, ce qui relève d’une évidence lorsque le mercure est en négatif, les consommateurs étant à la recherche d’un repas consistant. Il en résulte que depuis quelques semaines la restauration rapide est quelque peu délaissée au profit de la restauration à table qui a gagné 21% en termes de fréquentation. Notez que Jour propose de nouvelles recettes de soupe chaque semaine. Francesca également a mis au point 3 recettes de soupes italiennes. Depuis plus de 10 ans, CHD Expert est la référence mondiale concernant la Collecte, la Gestion et l’Analyse de l'Information marketing portant sur les tendances des marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).