Les chauves à l’honneur


En février 2018, Burger King avait mis un coup de fouet aux ventes de l’Egg burger, un sandwich en édition limitée qui fut lancé vers décembre 2017. Comme à l’accoutumée, cette deuxième vague de campagne de communication autour de l’Egg burger n’a pas été faite d’une manière traditionnelle. Primo, elle a été faite sur Twitter. Secundo, elle a été réalisée sous forme de GIF. Tertio, elle a été présentée sous l’apparence d’une offre promotionnelle. Sur le GIF, posté sur Twitter, Burger King demandait à ses abonnés de tagger un ami chauve (« qui a un crâne d’œuf »). L’ami est ensuite invité dans l’un des établissements de la chaîne pour y retirer gratuitement son Egg Burger. Il faut avouer que c’est astucieux comme démarche !

Une stratégie marketing qui fascine


Face à une affiche de la chaîne Burger King, on est tordu de rire, on est impressionné, on est surpris, on est admiratif, mais on n’est que rarement indifférent. Le contenu de ces publicités fait le buzz et concourt à l’édification et au renforcement de la popularité de la chaîne. Mais par-dessus tout, elle rassure le consommateur : une enseigne capable de pondre de telles publicités ne peut être gérée que par une équipe créative. Et c’est à ce moment que le lien est établi : on se dit que très probablement cette créativité est présente dans les recettes. On court alors vers le Burger King le plus proche pour en avoir la confirmation.