Tendance générale en Ile de France

La région Ile- de-France compte 13 220 points de vente ce qui représente 23% des établissements de restauration rapide français. De 2000 à 2010, le nombre de points de vente a augmenté de 74% alors que celui  des points de restauration traditionnelle n’a affiché qu’une hausse de 20%. Cette croissance tient à deux aspects : l’évolution des modes de consommation d’une part et d’autres parts, un ticket moyen peu élevé. La preuve en est que le prix de 71% des repas pris hors-domicile n’excèderait pas 10€, boisson comprise.

La tendance à Paris

A Paris, le nombre d’établissements a enregistré une croissance exponentielle depuis 2003 : +1,4% en moyenne annuelle de 2003 à 2005, +2,1% de 2005 à 2007 et +5,1% de 2007 à 2011. A l’heure actuelle, on dénombre 2630 unités dans la capitale française.  Pour leur part, les grandes enseignes  affichent une stabilisation du nombre de leurs restaurants. Par exemple, 65 Mc Donald’s supplémentaire ont été inaugurés en 2011contre 64 en 2003, tout comme en 2003, 26 Quick ont vu le jour, 25 Pizza Hut ont ouvert en 2011 contre 29 en 2011. KFC est passé de 1 restaurant en 2003 à 10 en 2011 tandis que Domino’s est aujourd’hui à  18 magasin contre 11 en 2005.

Les nouvelles enseignes en vedette à Paris

Les grands gagnants de ces dernières années ce sont  les enseignes proposant une restauration de qualité : saine, équilibrée et haut de gamme. Ainsi,  Cojean possède à l’heure actuelle 13 restaurants contre 3 en 2005, Jour en est à son  8ème bar à salade, Green is better compte 7 points contre 2 en 2007. La cuisine du monde n’est pas en reste : sushis, kébabs, restaurants italiens, tex mex, l’offre se diversifie. Parmi les leaders, figurent Sushi Shop, Planet Sushi, Nooï  (11 points ouverts en 4 ans), Francesca (6 unités aujourd’hui) et Mezzo di Pasta ( 18 restaurants en 6 ans).