Cette année, le thème sera « la boulangerie au féminin »

Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et Bernard Valluis, président délégué de l’Association Nationale de la meunerie française (ANMF) a expliqué ce choix à l’occasion d’une conférence le mardi 13 mars. Les femmes, majoritaires dans le secteur de la boulangerie A l’heure actuelle, les femmes sont majoritaires dans le secteur de la boulangerie. 65 000 salariées sont des femmes alors que l’on dénombre 62 000 salariés hommes. D’ailleurs, la hausse de 15% du nombre de salariés en boulangerie entre 1993 et 2009, est surtout dû à l’accroissement massif du nombre de femmes (+28%) puisque la part des hommes est demeuré presque inchangé sur cette période. Alors que les femmes ont vu leur nombre augmenter de 28%, celui des hommes n’a varié que de 0,8%.

Peu de femmes dirigeantes dans la boulangerie

Dans la boulangerie, les femmes sont dirigeantes, boulangères ou vendeuses. Elles sont partout car  64,5% des femmes sont titulaire d’un diplôme de niveau I à IV. Cependant, il existe encore des disparités entre les deux sexes puisque 15% des femmes exercent des fonctions de dirigeantes et 5% sont co-dirigeantes. Ces postes à responsabilité sont tenues à  85% par des hommes. Inversement, 97% des femmes sont des vendeuses et 6% des boulangères.

Taux de sel

Toujours durant la conférence, Jean-Pierre Crouzet a mis en avant les efforts déployés par la profession depuis des années pour baisser les taux de sel utilisé dans le pain. L’objectif final étant d’arriver  à 18g de sel/kg de farine. Le niveau actuel est en moyenne  de 19g de sel/kg de farine.

Offre de restauration

Enfin, pour aider les professionnels à doubler leur offre de boulangerie d’une offre de restauration, un cahier des charges des matières premières, traitant de 14 catégories de produits notamment les viandes et les poissons paraîtra en juin. A noter que les boulangeries françaises produisent actuellement plus de 10 milliards de baguettes par an et servent 12 millions de consommateurs par jour. Le pain est bel et bien présent dans le secteur de la restauration rapide. Que ce soit dans les sandwicheries comme Subway ou les burger house comme Mc Donald’s ou encore d’autres types d’établissement, il est incontournable.