Les œufs de lompe islandais : un bon point pour l’écologie

Le lompe évolue sur toute la région allant de l'Arctique au golfe de Gascogne. Curieusement, ce poisson est loin d’être apprécié. En effet, sa chair est trop pauvre notamment en saveur.  En revanche, si le lompe attire l’attention c’est pour ses œufs que l’on reconnaît à sa teinte jaunâtre. Les œufs de lompe n’égalent pas le vrai caviar que ce soit en texture, en arôme, ou en saveur. Beaucoup plus pauvre sur ces trois aspects, ils sont aussi peu  chers. Et la différence de prix est considérable ! On comprend dés lors son surnom de « caviars du pauvre ». La pêche au lompe constitue donc un véritable gâchis écologique puisque le poisson est gustativement dépourvu de tout intérêt. On le pêche uniquement pour ses œufs.... On applaudit les pizzaïolos de chez Pink Flamingo pour l'initiative ! 

Recommandation WWF

D’après le WWF, cette espèce est en voie d’extinction dans l’Atlantique Nord à cause de la surpêche en chalut. Du coup, le WWF recommande de ne consommer que les œufs provenant d’Islande  car dans ce pays les lompes sont pêchés par filet, une pratique respectueuse de l’environnement Les œufs de lompe sont d’abord plongés dans une saumure. Une fois sortis de là, ils sont rincés puis salés, sucrés et aspergés de parfum d'anchois. Pour finir, ils sont teints en rouge ou en noir.

Le saumon en Islande

En Islande, le saumon est souvent fumé. D’ailleurs, la technique du fumage est extrêmement répandue dans le pays. En Islande, l’espèce de saumon que l’on rencontre le plus est l’omble chevalier ou saumon de fontaine. Il est moins gras et se caractérise par une extrême finesse en bouche.