L'environnement au centre des discussions

Mais cette rencontre ne concernait en rien la délicate situation dans laquelle se trouverait KFC ni le probable recours au licenciement d’une partie du personnel pour régler la situation. Le groupe a seulement programmé une visite au cours de laquelle le directeur des opérations de KFC France, le directeur de KFC de Calais, la directrice de la communication et l'adjoint au maire de Calais, Responsable des questions environnementales a expliqué la pertinence du choix de l’emplacement du restaurant dans Calais, mais n’a en aucun cas évoqué le reportage-choc.

Reportage gênant et discréditant

Pour rappel, France 2 a diffusé le 16 juin dernier une édition d’Envoyé spécial sur le thème « restauration rapide : alerte en cuisine! ». Le reportage a dévoilé un KFC embourbé dans une affaire d’intoxication alimentaire. Pour la petite histoire, des Calaisiens ont dit avoir étés malades après avoir déjeuné chez KFC, ce qui a engendré une baisse subite du taux de fréquentation du restaurant.La chaîne de restauration se voit aujourd’hui obligée de renvoyer 21 employés si la situation ne s’améliore pas. En effet, le restaurant est boudé par les Calaisiens. 

Réponse des dirigeants

Christophe Debussy, gérant du point de vente de Calais a déploré l’affaire et a expliqué que les services d’hygiène ont fait un contrôle dans les cuisines du restaurant le jour même de la diffusion du reportage. De plus, Nicolas Burquier, directeur des opérations a assuré qu’aucun lien n’a été établi entre l'intoxication alimentaire et le restaurant. Il a par ailleurs assuré que le réseau est régulièrement contrôlé par les services sanitaires et que les repas servis répondent aux critères de qualité.   Les journalistes, sous la vigilance de Philippe Mignonet, adjoint au maire de Calais, ont pu visiter les cuisines et entrepôts du restaurant. Dans la même foulée, ils ont pu aussi prendre des photos et assister à la conception d’un plat chez KFC.