Le patriotisme avant tout

Un fast-food patriotique : la Russie a sans doute trouvé dans cette idée la solution pour limiter l’influence et le succès des chaînes de fast-food occidentales qui se développent sur son territoire. L’idée est celle des frères Nikita Mikhalkov et Andrei Konchalovsky, 2 des plus célèbres réalisateurs de films de Russie. D’ailleurs, leur renommée est internationale puisqu’en 1994, leur film "Soleil trompeur » a reçu un Oscar en plus d’être récompensé au Festival de Cannes. Le projet nécessite en tout un investissement de 18 millions de dollars. Edim Doma sera entre le café et la restauration rapide. Le nom reprend le titre de l’émission culinaire de la femme de Konchalovsky, Yulia Vysotskaya.

Un projet qui enthousiasme au niveau régional

Le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, a accueilli favorablement le projet, car il estime qu’une chaîne de restaurant sera à l’origine de la création de petites affaires qui profiteront à l’économie nationale. De plus, il est convaincu que les aliments produits en Russie conviennent parfaitement aux recettes qui seront proposées chez Edim Doma. Toutefois, le gouvernement semble un peu réticent. Et pourtant Nikita Mkhalkov et Andrei Konchalovsky sont tous les deux proches du kremlin.

Une affaire d’État

Si le gouvernement doit se prononcer, c’est parce que les frères se sont adressés aux dirigeants russes pour obtenir le financement des 18 millions de dollars. Pour ce faire, ils leur ont adressé une lettre dont le contenu a été rendu public. Notamment, les frères y insistent sur le caractère sociopolitique de leur projet, en indiquant qu’il contribuera à baisser les importations russes. Au final, le gouvernement a rejeté la demande d’aide le 9 avril dernier. En contrepartie, il a donné sa garantie aux établissements de crédits qui financeront le projet. Sa garantie porte sur 70 % des 18 millions de dollars. La banque d’Etat Sberbank sera le principal bailleur.