Les ambitions Courtepaille

Qu’il s’agisse de chaînes multinationales ou de petits réseaux se développant à l’échelle nationale, l’heure est à l’expansion. Dans cette optique, Courtepaille voit grand. Le restaurant grill se donne jusqu’en 2015 pour se doter d’un parc fort de 300 restaurants répartis entre 210 succursales et 90 franchises. Au jour d’aujourd’hui, Courtepaille compte 172 établissements en succursale et 90 en franchise.

Un investisseur supplémentaire

Le déploiement de ce plan extrêmement ambitieux est rendu possible par l’intégration dans son capital de Fondations Capital, désormais actionnaire majoritaire. Une enveloppe de près de 100 M€ est allouée à la concrétisation de cette stratégie de développement. Par ailleurs, Courtepaille va tenter une implantation en centre-ville alors que jusqu’à présent elle ne visait que les grands axes routiers. Cette nouvelle approche a été testée fin mars 2011 à Caen. Enfin, bien qu’entre 2009 et 2011 le montant du ticket moyen ait subi une augmentation, il demeure inférieur à celui du premier semestre 2009.