Paris New-York à Paris 10 ou Paris 11

Les burgers relèvent d’un véritable chef-d’œuvre ici ! La viande de bœuf utilisée est maturée, c’est-à-dire qu’elle est disposée dans une chambre froide durant des semaines. Pendant cette période, la température, le taux d’humidité ainsi que la ventilation sont rigoureusement contrôlés. Grâce à cette technique, la viande devient tendre et ses saveurs sont soulignées. Concernant les frites, l’établissement utilise un coupe-frites doté de lames hypra-fines. Résultat, les frites ont la même taille ! Enfin, pour chaque burger, les préparations (y compris la cuisson des steaks et des frites) sont faites au fil des commandes.

Blend Hamburger Gourmet

La qualité est optimale, tant au niveau de la sélection des ingrédients qu’au niveau du choix des compositions. Il en résulte des burgers exceptionnellement savoureux ! En exemple, Blend opte pour de la viande d’origine française de chez Yves-Marie le Bourdonnec. Les pains sont faits maison et sont cuits tous les jours par une équipe de pâtissiers, sur les conseils de Remy Goste. Les sauces, saumures (de courgettes par exemple) et marinades, les frites de pommes de terre et de patates douces ainsi que les desserts n’échappent pas non plus à la loi de la préparation maison. Une mention particulière est donnée à l’hamburger baptisé Signature. Parmi ses garnitures figure une compote d’oignon au vinaigre balsamique ainsi que du Bleu d’Auvergne.

East Side Burger

Un restaurant de burgers végétariens ! He oui, ça existe ! Sans compter qu’il s’agit de recettes gourmets ! En exemple, le prochain burger proposé par East Side est baptisé MadBurger. Sa garniture principale est le steak de Seitan, un aliment obtenu à partir d’une protéine de blé. Ce steak original est notamment accompagné d’un pesto aux amandes. Ce burger, aux saveurs authentiques garanties, sera disponible uniquement le 20 et 21 juin. Outre sa carte qui ravira les inconditionnels du « manger sain », l’établissement est au cœur d’une zone riche en patrimoines historiques. On peut citer la Place de la République, la Place de la Bastille, le théâtre de la Comédie Bastille ou encor le Bataclan.

Big Fernand

Chez Big Fernand, on ne parle pas de hamburger, mais de hamburgé. Chaque composition est élaborée dans un pain fabriqué par l’artisan boulanger de l’enseigne. Tous les fromages utilisés sont de lait cru. La viande est d’origine française. Que ce soit chez Big Fernand La Poissonnière ou Big Fernand Paris 2, beaucoup des ingrédients bénéficient d’une préparation maison, notamment les frites que l’enseigne appelle Fernandines. Quant à l’élaboration des desserts (cheesecake par exemple), elle est confiée au chef pâtissier du groupe qui les concocte la veille. Big Fernand jongle avec les différents types de viande tels que le veau (hamburgé Le Victor), le bœuf (Le Big Fernand ou Le Bartholomé), le poulet (Le Philibert) ou encore l’agneau (L’Alphonse).

Le Camion qui Fume

Comme son nom le suggère, l’enseigne propose des burgers en food-truck. Mais attention : il s’agit de burgers aux compositions complexes et savamment élaborées.  Dans la carte, on trouve des ingrédients peu usités ailleurs tels que la sauce au porto, du gruyère Agé, des champignons sauvages ou encor le porc braisé. Ce camion gourmet, on le doit à Kristin, une Américaine pure souche, ou plutôt une Californienne, venue à Paris pour s’initier et se perfectionner à la cuisine française à l’École Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris. Les recettes sont ainsi empreintes d’un métissage culinaire puisqu’elles sont d’inspiration américaine, mais élaborées avec des produits français. L’enseigne confie recourir à un boulanger pour la fabrication de son pain, que le bœuf est haché au sein même de sa cuisine ou encore que les frites sont faites maison. Voilà quelques exemples de spécificités qui garantissent des burgers de qualité au Camion qui Fume.

Bioburger

Chez Bioburger, tous les burgers ont obtenu une certification bio (catégorie 3) du Bureau Véritas. En clair, pour l’élaboration de ses compositions, l’enseigne opte uniquement pour des produits bios, confectionnés à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique entre autres. La certification signifie que la santé de la clientèle est préservée, mais aussi que les établissements de la chaîne sont également écofriendly. Ces deux spécificités tiennent au fait que le bio garantit l’absence du recours aux OGM et produits chimiques. Tout est donc naturel ce qui réduit les impacts sur la santé ainsi que sur l’environnement. La protection des animaux est aussi garantie dans le cadre d’un élevage bio. Côté recettes, Bioburger offre à tous ses hamburgers la saveur d’un confit d’oignons.

Le Bar à Burger ou B.A.B

B.A.B est présent dans le paysage des bars à burgers parisiens depuis septembre 2013. L’enseigne est spécialisée dans les burgers gastronomiques comme en témoigne sa recette phare baptisée Le Burger qui Fume. Le sandwich est élaboré dans un pain au paprika tartiné à la mayonnaise de truffe noire. Ce bun est spécial puisqu’il a bénéficié d’un odorant fumage au foin et diverses herbes séchées. En garniture, il reçoit un steak de bœuf haché, de la mozzarella di buffala, des radis blancs en saumure, des carottes et oignons caramélisés, quelques feuilles de salade et des rondelles de tomates fraîches. L’ensemble est parsemé de paprika fumé.

Danny Hills

Chez Danny Hill, le burger s’offre le cadre et la qualité d’un restaurant traditionnel, loin de l’ambiance décontractée des burgers houses ainsi que de leur carte sentant le « déjà vu ». Ici, le côté artisanal est mis en valeur. Ainsi, le pain est fourni par Boris Portolan et la viande provient de la maison du Ponclet avant d’être hachée dans la cuisine de l’établissement. Ces deux spécificités suffisent à conférer aux burgers de chez Danny Hills tout leur caractère ! Et si on y ajoute des associations d’ingrédients authentiques et savamment pensées, on ne peut qu’apprécier. Prenez l’exemple du Beef Burger : le bœuf est préalablement plongé dans une marinade au bourbon puis associé au cœur du pain à un confit d’oignons et autres garnitures dont du cheddar fermier. Une sauce barbecue finalise la préparation.


FrogBurger

L’équipe du FrogBurger accordant une grande importance à la viande, elle a de ce fait décidé de confier sa sélection à Olivier Metzger. Chaque hamburger reçoit un steak de 160 g cuit à point. Ce steak est obtenu à partir de morceaux prélevés au niveau de la basse côte et ne contenant que 20 % de matière grasse. La viande est d’origine française.

Frenchie to Go

L’établissement n’est pas spécialisé dans les burgers, mais plutôt dans les mets servis en restauration rapide américaine. Alors forcément, le burger s’y invite. La recette de Frenchie to Go à essayer à tout prix est celle du sandwich au Bacon Fumé (race de porc Tamworth en élevage chez Tim Wilson de Ginger Pig dans le Yorkshire, fumage au bois de hêtre).