Naissance d'un pionnier

Avant MacDo et Quick et toutes les autres chaînes de restauration rapide qui fleurissent un peu partout en France, il y a eu le précurseur : Wimpy. Le premier restaurant Wimpy est inauguré  à Chicago en 1937. Puis tout s’est précipité pour Eddie Gold, le fondateur : il suffira de quelques années pour que son établissement devienne une chaîne internationale.   En 1954, c’est au tour de Londres d’accueillir son premier Wimpy.  Le restaurant prend ses quartiers dans Conventry Street et très vite, les londoniens  prennent plaisir à s’y attabler. Sept ans plus tard, en 1961, Wimpy débarque à Paris avec ses hamburgers.


Arrivée en France

Le concept est importé en Métropole par Jacques Borel qui reconstitue dans les moindres détails le cadre d’un fast-food made in USA. Les témoins de cette époque le confirmeront : on s’y croirait que ce soit au niveau de la carte, du service ou de la décoration (juke boxe, moutarde et ketchup sur les tables, préparations devant le client...). L’objectif de Jacques Borel est de faire découvrir aux parisiens, puis aux français, une nouvelle forme de restauration, moins contraignante que la formule traditionnelle compte tenu de l’évolution du mode de vie des citadins. Malheureusement, il perd son pari car le concept n’attire pas des masses. Du moins, le succès des premières années s’essouffle rapidement.

Fin de l'aventure française

Après une croissance spectaculaire (en quelques années d’existence française, Wimpy aura réussi à inaugurer 15 établissements à Paris et 5 en Province) le conte de fée ne se finit pas en happy end. En 1969, Jacques Borel met la clé sous la porte. Pour certains, c’était parce que les établissements ne rapportaient pas assez.  D’autres expliquaient la « débacle » par le désintérêt croissant de Jacques Borel, ce dernier s’orientant de plus en plus vers la restauration sur autoroute. D’aucun évoque également des tensions entre « Wimpy France » et la maison-mère à Londres....   Si l’aventure en terre française s’est achevée pour la chaîne, celle-ci n’a pas cessé de se développer dans le reste du monde. En 1970, Wimpy était déjà présent dans 23 pays. Aujourd’hui, on trouve des franchisés sur les 5 continents.