Le concept

Établissement fondé en 2007, O’Tacos a tenu à se démarquer du lot à sa création. Son concept original lui a valu d’être rapidement adopté par les consommateurs. Le client choisit lui-même les ingrédients pour accompagner ses tacos, et ça fait plaisir. La recette originale est préservée pour la préparation, et le taco est accompagné de la traditionnelle sauce fromagère. Toutes les viandes utilisées sont certifiées halal, et sélectionnées pour leur qualité premium. Chez O’Tacos, les tacos, appelés otacos, sont présentés en différentes tailles, jusqu’à 2,5 kg, et avec de multiples combinaisons.

La chaîne a également mis en place une politique de fidélisation de sa clientèle, via le développement d’une application O’Tacos téléchargeable sur tablette et smartphone. À chaque repas dans un établissement du réseau, le client cumule des points pour être récompensé.  

La franchise

8 ans après sa fondation, une restructuration administrative a été appliquée chez O’Tacos et l’enseigne s’est ouverte à la franchise. Elle a alors pu mettre en place un peu moins de 100 établissements en 2016, dans les Alpes, à Bordeaux et en Ile-de-France. Son succès est également visible sur sa page Facebook : l’enseigne a enregistré 580 000 abonnés fin 2016. À ce jour, il est le leader incontestable du marché du French Tacos, et sans aucun rival digne de ce nom.

Des perspectives optimistes

La chaîne ambitionne de couvrir une bonne partie du territoire français, avec 150 restaurants à la fin de l’année 2017. À l’heure actuelle, le projet est partiellement entamé, pour ne citer que l’implantation d’O’Tacos à Provins et au Mans. D’ici quelques semaines, d’autres villes verront également l’ouverture de nouveaux établissements, entre autres Valenciennes, Toulouse, Troyes, Mets, Dunkerque, Pontault, Combault, Plan de Campagne et Évreux. Les quartiers centraux de Paris bénéficieront aussi de l’implantation de la chaîne spécialisée dans les tacos à la française. Une timide percée à l’international a été également amorcée, avec des ouvertures au Maroc et en Belgique.

Une chaîne reconnue dans le secteur de la restauration

L’année 2017 s’annonce comme une année de consécration pour O’Tacos. Première bonne nouvelle, l’enseigne a été récompensée pour ses efforts et a gagné le Prix spécial du jury après avoir été finaliste du concours des Révélations de la Franchise. Plus qu’un prix, c’est un signe de reconnaissance de son sérieux que le jury a apprécié. La remise officielle du prix sera effectuée pendant le salon Franchise Expo Paris le 19 mars prochain.