Le Giant : un classique indétrônable

La composition et la recette du Giant sont inchangées depuis sa création : pain rond, deux steaks hachés pur bœuf, chester fondu, oignon, salade (scarole), le tout arrosée de la mythique sauce Giant. Il faut en effet savoir que chez Quick, chaque hamburger créé possède sa propre sauce. Déguster le Giant c’est faire rencontrer son palais et un burger aux saveurs « salt & pepper » jamais encore expérimentées ailleurs. Quant à la sauce, elle est à base de câpres avec un goût qui rappelle légèrement la béarnaise.

Cette « inertie » au niveau de la recette s’explique sans doute par son succès : au jour d'aujourd'hui, le burger demeure le best-seller de la carte Quick ! En 2011, le Giant continue à être indétrônable : un peu plus d’un burger sur cinq commandé chez Quick est un Giant. Et pour les inconditionnels, Quick a lancé le Giant Max, une version gargantuesque du Giant.
Le Giant et le Giant Max sont tous les deux disponibles dans le cadre d’un menu (burger chaud, accompagnement et boisson). L’accompagnement est à choisir entre des rustiques moyens, une moyenne frite et une salade mixte. Le menu devient XL si la frite et la boisson sont choisies Maxi.

Le Giant dans l’histoire de Quick

Le 2 juillet 1971, Quick ouvre son premier restaurant à Schoten (Belgique). Le même jour, le Giant est lancé. Étant le premier, mais aussi le burger le plus demandé, c’est tout naturellement que le Giant devienne le burger emblématique de l’enseigne. En juillet 2011, à l’occasion de son 40e anniversaire Quick souhaite remercier ses clients de leur fidélité. Pour cela, l’enseigne leur propose le Love Giant, une édition limitée à un prix coup de cœur. Quick relooke le design de son burger culte en lui donnant la forme d’un cœur. Et comme à l'accoutumée, il est hors de question de toucher aux ingrédients. Ainsi, le Love Giant est un bun en forme de cœur garni de deux steaks hachés pur bœuf, une tranche de chester fondu, des rondelles d’oignons, de la scarole, sans oublier la sauce Giant. Le Love Giant est disponible dés le 2 juillet 2011 dans tous les Quick de France au prix de 2,50 € en solo uniquement.

Valeur nutritionnelle

Depuis 2007, la volonté de Quick de réduire de façon significative la quantité de sel et de matières grasses dans ses produits se concrétise par la diminution de 46 % en moyenne du taux de matières grasses dans les sauces des burgers, mais aussi leurs ingrédients. Seul le Giant n’est pas concerné pour que son goût n’en soit pas modifié. Le Giant fait 172 grammes et contient 535 kcal, 25 g de protéine, 37,4 g de lipide dont 11,9 g d’acides gras saturés, 24,5 g de glucide, 4,8 g de fibres et 1,5 g de sel. Rapporté aux besoins nutritionnels quotidiens d’un homme cela représente 21 % de calorie, 27 % de protéine, 45 % de lipide, 7 % de glucides, 30 % de sel. Rapporté à ceux d’une femme, le Giant fournit 27 % de calorie, 33 % de protéine, 56 % de lipide, 9 % de glucides et 30 % de sel.