L'étymologie

Etymologiquement, le terme vient du gascon béarnais « piperrada » (pipèr étant le nom d’un piment rouge), lui-même dérivé du basque « biper ». D’ailleurs, les couleurs du plat – rouge, vert et blanc- rappellent étrangement les couleurs du drapeau basque  (l’Ikurriña ). La piperade désigne à l’origine un accompagnement gastronomique typique du pays basque. On la sert en principe avec  des plats à base de viandes, notamment le jambon de Bayonne, et de poissons. Il se déguste également avec du fromage de brebis. A ce propos, on trouve dans la carte des menus des restaurants Chez Papa du Bleu de brebis (6,90 euros).

Les ingrédients principaux de la piperrade

La sauce intègre dans sa composition différentes légumes, des oignons, tomates ainsi que du piment (piment vert – apprécié pour sa douceur-, piment rouge – de préférence le piment d'Espelette-). L’ensemble, appelé cazuelita, est cuit dans une cassole.   Pour que  la piperade puisse être prise comme plat principal il suffit d’ajouter à la cazuelita en pleine cuisson un œuf cru. Ce dernier se coagulera avec la chaleur.

La piperade de Chez Papa

Elle est désignée par Piperaden et elle est proposée à 15,50 euros. On trouve dans sa recette tomates, poivrons rouges et verts, oignons, jambon sec, oeuf poché et piment d'espelette. Concernant le  vin, le rouge étant particulièrement indiqué, vous pourrez opter pour une bouteille ou un verre de Madiran ou de vin Cahors.