Croissance à la vitesse grand V

La première boulangerie Marie Blachère ouvre en 2004 dans une zone commerciale de Salon de Provence à quelques kilomètres d’Avignon. Depuis, l’enseigne est devenue une chaîne qui a considérablement développé son réseau : en septembre 2014, 260 établissements Marie Blachère ont vu le jour. Et ce chiffre a largement été dépassé depuis puisque chaque mois, de nouveaux magasins sont inaugurés. En janvier 2015 par exemple, la boulangerie s’est installée à Maubeuge Jaurès, Carvin, Lesparre-Médoc, Ibos et Perpignan. Visiblement, l’enseigne se développe sur un rythme de 50 à 70 inaugurations annuelles.

Une offre et un fonctionnement au service du quantitatif

Chaque boutique Marie Blachère doit constamment et simultanément faire face à un triple enjeu : une qualité correcte, des prix abordables et un excellent sens de l’accueil (incluant une rapidité de service). Afin de répondre à ces 3 défis, la chaîne doit écouler quotidiennement de gros volumes, d’où sa stratégie marketing offensive marquée par des promotions inimitables avec des prix extrêmement bas balayant toute velléité de faire mieux chez les concurrents. Pour faire du volume, l’implantation compte également beaucoup. Voilà pourquoi les boulangeries Marie Blachère sont souvent situées sur des axes fortement fréquentés et sont dotées d’un parking immense. Voilà au niveau de l’offre, car au niveau de ses fonctionnement et organisation c’est autre chose : on y décèle beaucoup de caractéristiques empruntées à la grande distribution.

Les produits et le terminal de cuisson

Les produits de l’offre boulangerie sont préparés (pétrissage, façonnage) et cuits dans les établissements. Parmi eux, la baguette Marie est celle qui connaît le plus de succès. Les autres produits (pâtisserie, viennoiserie, pizzas…) sont généralement préparés ailleurs (chez Bridor par exemple pour la boulangerie Marie Blachère de Coulommiers) en respectant les consignes des établissements avant d’être livrés pour être cuits. C’est la raison pour laquelle on parle de terminal de cuisson lorsqu’on évoque Marie Blachère.