La Boulangerie Marie Blachère à la loupe
Elodie
il y a 9 ans
La Boulangerie Marie Blachère n’a que 10 ans, mais son nom pèse déjà lourd dans le secteur du pain et des viennoiseries. Ou-dejeuner vous en dit un peu plus sur cette enseigne qui conquiert de plus en plus de consommateurs.
© Boulangerie Marie Blachère
Croissance à la vitesse grand V
La première boulangerie Marie Blachère ouvre en 2004 dans
une zone commerciale de Salon de Provence à quelques kilomètres d’Avignon. Depuis,
l’enseigne est devenue une chaîne qui a considérablement développé son réseau :
en septembre 2014, 260 établissements Marie Blachère ont vu le jour. Et ce
chiffre a largement été dépassé depuis puisque chaque mois, de nouveaux
magasins sont inaugurés. En janvier 2015 par exemple, la boulangerie s’est
installée à Maubeuge Jaurès, Carvin, Lesparre-Médoc, Ibos et Perpignan.
Visiblement, l’enseigne se développe sur un rythme de 50 à 70 inaugurations
annuelles.
Une offre et un fonctionnement au service du quantitatif
Chaque boutique Marie Blachère doit constamment et
simultanément faire face à un triple enjeu : une qualité correcte, des
prix abordables et un excellent sens de l’accueil (incluant une rapidité de
service). Afin de répondre à ces 3 défis, la chaîne doit écouler quotidiennement
de gros volumes, d’où sa stratégie marketing offensive marquée par des promotions
inimitables avec des prix extrêmement bas balayant toute velléité de faire
mieux chez les concurrents. Pour faire du volume, l’implantation compte
également beaucoup. Voilà pourquoi les boulangeries Marie Blachère sont souvent
situées sur des axes fortement fréquentés et sont dotées d’un parking immense. Voilà
au niveau de l’offre, car au niveau de ses fonctionnement et organisation c’est
autre chose : on y décèle beaucoup de caractéristiques empruntées à la
grande distribution.
Les produits et le terminal de cuisson
Les produits de l’offre boulangerie sont préparés (pétrissage,
façonnage) et cuits dans les établissements. Parmi eux, la baguette Marie est
celle qui connaît le plus de succès. Les autres produits (pâtisserie,
viennoiserie, pizzas…) sont généralement préparés ailleurs (chez Bridor par
exemple pour la boulangerie Marie Blachère de Coulommiers) en respectant les
consignes des établissements avant d’être livrés pour être cuits. C’est la
raison pour laquelle on parle de terminal de cuisson lorsqu’on évoque Marie
Blachère.