L'écologie avant tout

Par opposition à l'agriculture intensive, l'agriculture est dite raisonnée lorsque les produits sont obtenus à partir d’un mode de production qui se soucie de la protection de l'environnement, expose le consommateur à des risques sanitaires moindres, garantit la santé et la sécurité du travailleur et se préoccupe de la santé et du bien-être animal. Le lancement du principe de l’agriculture raisonnée a donné lieu à la mise en place d’un référenciel exigeant composé de 103 règles à appliquer pour pouvoir obtenir la certification. Cette dernière est décernée conjointement par les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. Quant au FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement), il est chargé de promouvoir et de vulgariser la démarche.

Trois labels écologiques

Au jour d’aujourd’hui, l'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique sont les deux seules certifications reconnues et accordées par les pouvoirs publics français. Une troisième certification, l'agriculture HVE (haute valeur environnementale), viendra prochainement s’ajouter à ce duo.

Les salades en bar à salades Jour

Tous les jours chez Jour, vous avez le choix entre six bases de salade (batavia, pousses d’épinards, mâche, mélanges de pousses, roquette ou même pâtes bio), que vous agrémenterez d’ingrédients au choix (Jour en propose une quarantaine environ) - les fameux « toppings » que l’on retrouve également chez Nooi -  et le tout, arrosé d’une sauce à choisir parmi 8 recettes différentes.